Aller au contenu

Explorez l’Antarctique : les croisières les plus incroyables du monde

Voyage en Antarctique

L’Antarctique est l’ultime frontière de la Terre. Il reste l’un des endroits les plus isolés et inhospitaliers de notre planète. C’est aussi un endroit à la fois magnifique, obsédant et intact. Il y a peu d’établissements humains sur ce continent gelé, c’est pourquoi les croisières en Antarctique sont si particulières. Dans ce guide ultime de l’exploration de l’Antarctique en croisière, nous examinons tout ce que vous devez savoir pour planifier un voyage sur le septième continent. Avez-vous ce qu’il vous faut ? Nous allons le découvrir…

Pourquoi visiter l’Antarctique en croisière ?

C’est un endroit remarquable, sauvage et isolé, et vous ne pouvez probablement pas imaginer le visiter autrement. La croisière n’est pas bon marché, mais c’est une expérience que vous n’oublierez jamais. Les croisières, en particulier celles vers l’Antarctique, sont souvent très chères. Mais elles en valent souvent la peine : sur terre, vous êtes confiné à quelques endroits précis, mais sur un bateau de croisière, vous pouvez explorer des écosystèmes entiers et traverser des océans entiers.

Les croisières en Antarctique sont également très instructives : sur de nombreux navires, des conférences et autres programmes sont organisés par des experts en la matière. Si vous avez la chance de parler avec des scientifiques qui ont consacré leur vie à travailler dans un endroit extrême et sauvage, vous ne l’oublierez jamais.

visiter l'Antarctique

Le meilleur moment pour visiter l’Antarctique

La meilleure période pour visiter l’Antarctique va de la fin octobre à la mi-mars, lorsque c’est l’hiver dans l’hémisphère sud. C’est à cette période de l’année que la plupart des bateaux de croisière visitent les Shetlands du Sud, les îles Orcades du Sud, la Géorgie du Sud et la péninsule Antarctique. Tous ces endroits sont accessibles pendant plusieurs mois dans les deux sens.

Après mars, l’accumulation de glace de mer sur la mer de Ross est si importante qu’il est impossible de visiter McMurdo ou la mer de Ross. Il y a également beaucoup moins d’animaux sauvages à cette époque. La pire période pour visiter l’Antarctique va de la mi-août à octobre, lorsque le soleil ne se couche jamais et que les jours sont les plus longs. C’est ce que l’on appelle la saison « d’hiver » en Antarctique, et la plupart des navires ne naviguent pas à cette époque, car il est trop dangereux d’aller vers le sud. Il y a peu d’animaux, les pingouins sont endormis, le krill a migré et les quelques humains présents sur le continent travaillent très dur.

Comment choisir son bateau pour une croisière en Antarctique ?

Il y a deux facteurs principaux à prendre en compte pour choisir un navire pour une croisière en Antarctique : la taille et l’itinéraire.

Tout d’abord, la taille. L’Antarctique est immense, et l’une des principales attractions est de voir de près d’énormes icebergs. Mais si vous êtes sur un gros navire, vous risquez de ne pas pouvoir vous en approcher suffisamment. Les navires plus grands risquent également de ne pas pouvoir naviguer dans les zones où la glace est trop épaisse. Si vous êtes partagé entre deux navires, regardez où ils prévoient d’aller et quand. Si vous devez choisir entre un gros navire qui va au sud et un petit navire qui reste au nord, allez au sud. Le jeu en vaut la chandelle.

Ensuite, l’itinéraire. Si vous êtes en Antarctique, vous êtes probablement là pour voir des baleines, des pingouins et des phoques. Il vous faut donc un bateau qui visite ces endroits. Certains navires ne visitent qu’un seul endroit, tandis que d’autres font un tour complet du continent. Cette dernière option est généralement préférable, car elle permet de voir plus de choses. Encore une fois, si vous êtes partagé entre deux croisières, regardez où elles vont.

4 choses à savoir avant de visiter l’Antarctique en croisière

  • Choisissez votre croisière avec soin. Certains navires sont plus luxueux que d’autres. Certains ont une plus petite capacité et donc moins de foule.
  • Certains navires proposent une nourriture de moindre qualité, tandis que d’autres ont des chefs renommés.
  • Certains navires sont plus petits et plus intimes, tandis que d’autres sont grands et ont l’air d’une entreprise.
  • Certains navires ont des hublots plus petits, tandis que d’autres offrent de magnifiques vues panoramiques.
  • Certains navires ont plus de photographes et de meilleures zones d’observation, tandis que d’autres ont moins de personnel.
  • Certains navires bénéficient d’un temps plus clément, tandis que d’autres ont plus de glace.

Conseils pour voyager en Antarctique

Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre croisière en Antarctique :

  1. Réservez une cabine extérieure. L’un des plus grands regrets des croisiéristes est de ne pas avoir réservé une cabine avec vue.
  2. Prenez des pilules contre le mal de mer et consultez le médecin du bateau avant de partir. Les mers peuvent être agitées, et il vaut mieux avoir des médicaments à portée de main au cas où vous en auriez besoin. Le mal de mer peut gâcher votre voyage.
  3. Allez au gymnase ou faites une promenade tous les jours. Vous ne verrez pas grand-chose pendant votre croisière si vous restez assis dans votre cabine, alors assurez-vous de garder votre corps en mouvement.
  4. Faites une promenade avec les pingouins tous les jours. Chaque navire a la possibilité de le faire, et c’est l’une des expériences les plus mémorables que vous puissiez vivre.
  5. Profitez de la nourriture incroyable. La plupart des navires ont des chefs de renommée mondiale, et vous ne devriez pas manquer les repas extraordinaires.
Explorez l'Antarctique lors d'une croisière

Devriez-vous y aller ?

Chaque année, des milliers de personnes visitent l’Antarctique. Beaucoup d’entre elles sont à la recherche d’une expérience unique dans leur vie. Si vous êtes l’un d’entre eux, réservez une croisière dès maintenant. C’est une chance rare de découvrir un endroit isolé et magnifique tout en faisant un peu de bien à la planète. La plupart des croisières à destination de l’Antarctique sont complètes quelques années à l’avance, et se remplissent encore plus vite lorsque les compagnies de croisière proposent des réductions importantes et des offres spéciales. Si vous souhaitez explorer cette magnifique région reculée du monde, vous devez réserver votre croisière le plus tôt possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.